Classique Ou Pas : Lewis Parker – Masquerades & Silhouettes (1998)

Nuam (Big Up!) m'avait fait découvrir le 1er EP du MC/Producteur londonien au début des années 2000, après l'avoir ramené d'un voyage à Londres. Certaines prods ont été dépoussiérés par les têtes de proue de la nouvelle vague (Hello Pro Era, Hello HD), offrant l'occasion de se replonger dans le disque.

Afin de déterminer si un skeud peut être un classique ou pas, on a élaboré une formule et un classement – totalement subjectif – que tu peux consulter ici.

Back to our subject…

Les 8 tracks de Masquerades & Silhouettes s'enchaînent sans broncher, plongé dans l'ambiance et l'univers d'un jeune Lewis Parker.

Le londonien nous montre sa science des rythmiques dès les 1ères notes et tout au long du EP. Les kicks sonnent lourds, les snares claquent et la tête hochent instantanément sans qu'on puisse contrôler le mouvement. Ça sent bon la fin des 90's et le Boom Bap… Rétrospectivement, on se doute que Lewis Parker restera actif comme beatmaker, tant ses beats sont denses et travaillés.

Au micro, Jedi Master Parker se défend avec des lyrics très imagés et un flow nonchalant qui colle à ses productions. Soyons honnête, Parker produit beaucoup mieux qu'il ne rappe, même si le résultat tient bien la route. Les textes passent de l'égotrip anti Wack MCs aux story-telling ambitieux, avec Supa T en coéquipier sur deux titres.

Classique Ou Pas ?

L'album offre une immersion forte, aucune envie de skipper un morceau. Les prods sont archis bien travaillées et sonnent phat. Et bien que Lewis Parker ne soient pas un assassin au mic, il propose une prestation solide. Je n'ai pas écouté Masquerades & Silhouettes pendant plus de 10 ans et les impressions de l'époque persistent. Ça groove, ça claque, et c'est exactement ce que je souhaite des classiques!

Classic Tracks

Shadows Of Autumn
A Thousand Fragments

Fake Charades
Eyes Of Dreams
101 Pianos

Classic\ Potential\ de\ Masquerades\ And\ Silhouettes =\dfrac{5\ Tracks\ Classisques+\bigg(\dfrac{2015-1998}{10}\bigg)}{8\ Tracks\ Totales}\times100=\textbf{84%}

RésultatClassic Potential
0-25%Not A Classic
26-50%Wanna Be Classic
51-75%Could Be A Classic
76-90%Classic
91% et +Certified Classic

Big 4

Best Track :
A Thousand Fragments

Best Beat :
Eyes Of Dreams

Best Line :
"Your whole crew of biters tryin' to act like you're fresh"
On Shadows Of Autumn

Best Phase :
"These MCs, they try to sound like Nas
They're just bitters, and lyrically, they think they're tigers
But my drunken madness, Kung Fu like hampers
Fakin' jax on the microphone won't manage..."
On Fake Charades

Leave a Reply