C’est l’histoire d’un groupe de Hip-Hop headz qui, chaque fois qu’ils se retrouvent, passent des plombes à parler musique, débattre des dernières sorties, et disserter sur les grands prêtres de la discipline. C’est une bande de diggers, pour qui chercher du son, écouter du beat et hocher la tête s’apparente à un job à plein temps.

Pendant plusieurs années, ces quelques disciples du boom-bap – qui baptisent leur crew Metastasis – s’évertuent à organiser des soirées Hip-Hop à travers la Suisse Romande. Alors que le « End of the Weak » vient tout juste de couronner son premier champion français, ils lancent un premier concept de battles de freestyle, les « Freestyles à la Carte ». Beaucoup d’autres events, concerts et projets musicaux suivront, avec en tête encore et toujours une même ligne de conduite: un attachement profond à l’underground, à l’indépendant, et à l’original.

Malgré une retraite anticipée du Metastasis crew en 2014, nos Hip-Hop headz restent actifs et activistes à leur échelle, les oreilles toujours rivées sur les nouvelles sorties et les talents émergents. Les bonnes tracks continuent de s’échanger, les bons noms de circuler, et les bons skeuds de tourner. Ce qui était la base du gang demeure : digger, écouter, partager, kiffer.

Une nouvelle idée germe alors : répandre leurs découvertes musicales à plus grande échelle. Ouvrir la fenêtre et pousser le son à fond, pour prendre d’assaut les tympans de tous les curieux qui passent à portée de sound system. Balancer sur la place publique des perles rares, des pépites méconnues, des jeunes loups qui ont la dalle et des vétérans qui en ont encore à dire.

Voilà, en substance, la vocation de ce blog. Vous trouverez ici des liens, des chroniques, des commentaires sur les artistes et les productions qui nous font kiffer. On tentera de vous y faire découvrir (ou redécouvrir) ce que le Hip-Hop a de meilleur à offrir, et que les filières traditionnelles ne mettent pas en lumière. Dans la plus pure tradition du disquaire du coin de la rue, Metastasis se propose de devenir votre dealer privilégié de bonne dope.

“We did it like that and now we do it like this...”

Peace.

Leave a Reply