Top 5 2015

By 17/12/2015ALBUM

Autant le dire tout de suite, 2015 a été une bonne année! Chacun aurait dû y trouver son compte vu la large palette de projets à disposition: boom bap, underground, soulful, trap, cloud rap et j'en passe. Il y a eu tellement de projets à écouter, tellement de clips à regarder que je me suis perdu dans cette abondance... Voici mes préférences:

Kendrick Lamar – How To Pimp A Buterfly

CoverTPABIncontestablement la grosse réussite de l'année! Kendrick a encore passé un palier dans son évolution artistique et tout ce qui lui arrive n'est que mérité. Qui aurait pensé qu'un garçon de Compton serait sur le trône virtuel de "King of Rap Game"? L'album propose diverses ambiances: funky ou festives, tantôt soulful ou plus introspectives. Les mots de K-Dot font mouche, les flows sont affûtés et le message est clairement mis en avant. Pour 2016, je me dis que We gon' be alright!.

JP Manova – 19h07

Cover1907Premier album solo à 36 piges, le bonhomme a su prendre son temps. Les 11 titres reflètent des égotrips puissants, des textes léchés et des beats d'une justesse remarquable. JP varie les flows, donne des punchs à tout va et nous rappelle à bon escient que le cliché rap français "piano-violon-cité-galère" n'est qu'un cliché. On aura une oreille attentive si un 2ème disque arrive avant qu'il ait la barbe de Morgan Freeman.

Dirty Dike – Sucking Prawns In The Moonlight

CoverSOPITMAh le rap made in UK! Débauches outrancières, univers singulier de prolos et autres surréalismes urbains... Tout ça avec des instrus qui claquent et un accent chelou de prime abord. Si tu ne l'as pas encore fait, tu devrais écouter cet album au plus vite! Des ambiances variées, des punchlines dans tous les sens et cette nonchalance so british qui fait sourire...

L'Affaire – Inclassable

InclassableBab2 et L'Expert sont probablement les 2 MCs les plus chauds de Romandie. SWC sont probablement le crew de beatmakers les plus chauds de Romandie. Les beats font hocher la tête, les flows et lyrics sont tranchants et la complémentarité entre les 2 lascars amène une dynamique monstre. C'est en toute logique que "Inclassable" est probablement l'album le plus chaud de Romandie...

Foyone – La Jaula De Oro

LJDOLa musique est un langage universel à ce que l'on dit... Foyone, quant à lui, a un langage très cru et direct. Le natif de Malaga n'y va pas par quatre chemins dans ces raps: de l'égotrip brut sur fond de conspirations/complots et une hargne rageuse dépeignant le quotidien. Entouré par une team de beatmakers du barrio, le MC laisse un impact à chacun de ses passages avec son swag, ses flows ou ses punchlines.

Leave a Reply