Classique Ou Pas: Jeru The Damaja – Wrath Of The Math (1996)

Deux ans après "The Sun Rises In The East", Jeru The Damaja lâchait la deuxième fournée. On retrouvait DJ Premier aux instrus des 15 titres et Afu-Ra en featuring. Les critiques furent bonnes, bien qu'un peu moins enthousiastes que pour son 1er album. Était-ce avec raison?

Produit de Brooklyn, membre de la GangStarr Foundation, Jeru apparaît en 1992 sur le titre "I'm The Man", enchaîne avec "Come Clean" en 93 et un album reconnu et salué à l'unanimité.

Alors qu'en est-il de ce "Wrath Of The Math" 20 après? Certains titres sonnent toujours avec puissance, tandis que d'autres lassent plus vite. Le poids des années et l'évolution du rap en général ne font pas toujours bon ménage.

Dans le contexte, les prods de Premier restent excellentes. Les caisses claires tapent, les kicks sont profonds, il y a des samples de pianos (Me Or The Papes), des cordes (One Day), tous les ingrédients requis sont réunis et le tout donnent envie de bouger la nuque.

Au micro, The Prophet développe ses thématiques habituelles: préservation de la culture Hip Hop, afro-centrisme et ravages du matérialisme, entre autres. J'ai toujours été fan du swagg de Jeru et il fait le taf. Il a beau ne pas avoir un flow d'extra-terrestre ou une technicité déconcertante, The Damaja possède une voix singulière et des lignes qui restent ancrées dans le cortex.

Classique Ou Pas ?

Le binôme Jeru - Preemo était gage de qualité dans les 90's. En 2016, la formule fonctionne encore, bien qu'elle peine à passer le cap sur plusieurs écoutes. Avec les années, le tout s'essouffle plus vite et perd en intensité. Wrath Of The Math est d'excellente facture et demeure un classique, pour combien de temps encore?

Classic Tracks

Tha Bullshit
Whatever
One Day
Revenge Of The Prophet
Scientifical Madness
Me Or The Papes
How I'm Livin'
Ya Playin' Yourself
Invasion

Classic\ Potential\ de\ Wrath\ Of\ The\ Math =\dfrac{9\ Tracks\ Classisques+\bigg(\dfrac{2016-1996}{10}\bigg)}{15\ Tracks\ Totales -\ 1\ Intro}\times100=\textbf{79%}

RésultatClassic Potential
0-25%Not A Classic
26-50%Wanna Be Classic
51-75%Could Be A Classic
76-90%Classic
91% et +Certified Classic

Big 4

Best Track :
Ya Playin' Yourself

Best Beat :
How I'm livin'

Best Line :
"More intelligent than MacGyver"
On How I'm Livin'

Best Phase :
"I heard some MCs wanna bring it
But a female is one of their strongest men
When I step to you, don’t seek refuge
Make it happen, fuck the rappin'..."

On Black Cowboys, en réponse à Pras des Fugees

Leave a Reply