Classique Ou Pas : Dr. Dre - Compton (2015)

Le 1er août dernier, Dr. Dre surprenait son monde et annonçait la sortie d'un album studio pour la semaine d'après. D'après ses dires, les 16 titres de Compton forment son 3ème et dernier album. Après The Chronic et 2001, Andre Young a-t-il réalisé un nouveau classique?

16 années se sont écoulées depuis le dernier disque du docteur. Et bien qu'il ait produit/coaché d'autres artistes pendant ce temps avec succès (Eminem, 50 Cent et des Grammys), les derniers faits d'arme de Dre restent la vente de Beats à Apple et la non-sortie de Detox.

Tout au long du skeud, on reconnait la patte du maestro sans la moindre hésitation. On ressent bien que le Docteur a amené sa science des arrangements, du mix et qu'il a fait son job de Executive Producer rigoureusement. L'homme sait manier les machines et peu de monde peut se targuer de lui arriver à la cheville...

Les productions sont ultra soignées, aucun élément n'est superflu dans ce que DJ Khalil (All In A Day's Work), Dem Jointz (Genocide), Focus (Medecine Man) ou DJ Premier (Animals) proposent (pour ne citer qu'eux). Le G-Funk est loin dans le rétro, le son est contemporain et Dre a su s'entourer des bonnes personnes, tant pour les beats que pour les MCs.

En cabine, on retrouve quelques cadors de la scène West Coast (Snoop, Kendrick, Ice Cube, etc) et des jeunes prometteurs. Épaulé par King Mez et Justus, les textes et les flows de Dre tiennent la route.
Mention spéciale à Kendrick Lamar et Anderson .Paak, le premier pour laisser le micro brûlant à chacun de ses passages et le second pour avoir un potentiel énorme à exploiter.

Classique Ou Pas ?

Soyons honnête, Detox était devenu un running joke et personne n'attendait le Docteur. Compton est un bon disque pour 2015, bien que je doute que le temps le fasse mûrir en classique ou game changer.
Le souci que j'ai, c'est que lorsqu'une légende (oui, monsieur!) sort de sa torpeur, cela fait forcément les gros titres dans les medias. La machine à hype s'enclenche d'un coup sec, sans retour en arrière possible. Si un no name avait fait le même album, y aurait-il eu le même engouement?

Classic Tracks

Genocide
It's All On Me
All In A Day's Work
Darkside/Gone – Seulement Gone = 0,5 pts
One Shot One Kill
Animals
Medecine Man
Talking To My Diary

Classic\ Potential\ de\ Compton\ =\dfrac{7.5\ Tracks\ Classisques+\bigg(\dfrac{0}{10}\bigg)}{16\ Tracks\ Totales\ -\ 1\ Intro}\times100=\textbf{50%}

RésultatClassic Potential
0-25%Not A Classic
25-50%Wanna Be Classic
51-75%Could Be A Classic
76-90%Classic
91% et +Certified Classic

Big 4

Best Track :
Animals

Best Beat :
Gone

Best Line :
"Doctor's orders, go fuck yourself!"
Candice Pillay on Medecine Man

Best Phase :
"And please don't come around these parts
And tell me that we all a bunch of animals
The only time they wanna turn the cameras on
Is when we're fuckin' shit up, come on..."

Anderson .Paak on Animals

Leave a Reply