Classique Ou Pas : Action Bronson - Mr Wonderful (2015)

L'album de ton rouquemoute préféré est dispo un peu partout depuis le 23 mars. L'ancien chef cuistot a cuisiné 13 titres avec une brigade de producteurs.

Annoncé en mai 2014 et teasé régulièrement tout au long de l'année sur Twitter, le 1er skeud en major (Atlantic Records) de Bronsolino était attendu au tournant.

Pour connaître le "Classic Potential" d'un album, tu peux consulter la formule et le tableau qu'on a créé. Merci de l'apprendre par cœur pour que j'arrête le copier-coller...

Time to dig in!

Première impression, l'album surprend... On sait que c'est un album de major et que Bam Bam est un peu perché, les deux ne font pas forcément la paire. Il y a des passages chantés, certains choix questionnables, etc. Pourtant, les écoutes s'enchaînent, des subtilités se dégagent et certaines nuances deviennent de plus en plus perceptibles.

Mr. Wonderful est aussi le premier album de Bronson avec plusieurs beatmakers. Le casting comprend des habitués (Alchemist ou Party Supplies), des gens de divers horizons (Mark Ronson ou Oh No) et laissait présager sur le papier moultes possibilités. Les beat vont dans tous les sens, de la boucle groovy (Terry ou Galactic Love) aux sonorités plus contemporaines (Baby Blue), Action se permet même des écarts blues/rock (City Boy Blues ou Only In America).

L'ensemble apparaît brouillon, bien qu'une certaine cohérence est suffisamment présente pour faire bouger la tête.

Niveau rap, c'est du Action Bronson pur jus! Le Bougre assure un service complet: egotrip, femmes, usage de stupéfiants et bien sûr, beaucoup de références culinaires, le tout saupoudré de punchlines et de pop culture…

Les featurings sont à l'image du disque, un beau bordel (dés) organisé. Meyhem Lauren pour représenter le crew, Chance The Rapper pour attirer du monde parce que son couplet est un très bon couplet, Chauncy Sherod pour avoir une demoiselle qui chante, Party Supplies parce que c'est un poto… Et Big Body Bes parce que c'est Big Body Bes!

Classique Ou Pas ?

Mr Wonderful est un disque intriguant, le genre de disque qui nécessite de mûrir pour révéler des saveurs plus prononcées. Les fans de Bronson pourront être sceptiques aux premières écoutes, ceux qui le découvriront seront possiblement emballés, et une majorité pensera jeter une nouvelle oreille après digestion. Action Bronson propose un buffet libre où l'on se resservira par gourmandise, quitte à risquer l'intoxication alimentaire...

Classic Tracks

Terry
Actin' Crazy
City Boy Blues
A Light In The Addict
Baby Blue
Easy Rider

Classic\ Potential\ de\ Mr\ Wonderful\ =\dfrac{6\ Tracks\ Classisques+\bigg(\dfrac{2015-2015}{10}\bigg)}{13\ Tracks\ -\ 1\ Interlude\ -\ 1\ Live}\times100=\textbf{54%}

RésultatClassic Potential
0-25%Not A Classic
26-50%Wanna Be Classic
51-75%Could Be A Classic
76-90%Classic
91% et +Certified Classic

Big 4

Best Track:
Easy Rider

Best Beat:
Terry

Best Line:
Triple Ex aequo
"Ma' we did it! I love you, you lucky slut…" on The Rising
"I feel so alive, I think I shit myself" on Actin' Crazy
"So much dick in their mouth, that's why these motherfuckers speakin' funny" on Easy Rider

Best Phase:
On Only In America
"Big beared Buddha bangin' bitches in Bermuda
Barry Bonds, Barracuda, Chattanooga
Back Alley shooter, black balley booter
Catch me jumpin' out the plane like a black puma…"

Leave a Reply